Je croyais être imperméable aux mèmes. Ou devrais-je dire immunisée contre ces idées contagieuses qui se propagent de blogue en blogue ? Mème, mot forgé en analogie avec gène, désigne une unité de ce qui se multiplie par imitation. Les mèmes seraient les molécules mentales si le corps social était un être vivant. Comme il ne l’est pas, la référence au vivant reste métaphorique.
Mais arrêtons les explications mémétiques. Celui-ci est le premier à m’avoir séduit. Je l’ai chopé pendant une visite chez Rachel et son blogue a tear in the fabric of spacetime. Le principe est simple: entrez les lettres de l’alphabet, un à un, dans la barre d’adresse de votre navigateur et notez la première page proposée par sa fonction “saisie semi-automatique”. Voici ce qui s’affiche pour moi.
A — B — C — D — E — F — G — H — I — J — K — L — M — N — O — P — Q — R — S — T — U — V — W — X — Y — Z
J’ai un peu triché en éliminant des sites protégés par mot de passe, ce site même, et un petit projet presque complet dont je parlerai bientôt. Sinon, une forte dominance de sites linguistiques (six dictionnaires !). Il n’y a pas de surprise, en revanche.
Meme alphabétique.
Via Chris. Entrez, sans tricher, les lettres de l’alphabet, une à une dans la barre d’adresse de votre navigateur et notez la première page proposée par sa fonction “saisie semi-automatique”. Voici ce qui s’affiche pour moi, en dehors de c…