Liens familiaux
After Homo floresiensis, meet Pierolapithecus catalaunicus, one thousand times older.
Il n’y a même pas un mois que nous fîmes connaissance avec Homo floresiensis, aussi appelé « Hobbit de Flores », l’hominidé qui vécut il y a 18.000 ans, ou même beaucoup plus récemment, sur l’île de Flores, en Indonésie.
Aujourd’hui nous découvrons Pierolapithecus catalaunicus, mis au jour par un bulldozer en Espagne, ancestre potentiel des grands singes et seullement d’eux (ou de nous), et non des gibbons et autres simiens dotés de queues, et mille fois plus vieux que les cousins floresiens.
Concernant les illustrations parues dans les rubriques « sciences » de la presse généraliste, Jemima Lewis (en) nous fait remarquer qu’étant donné que le premier squelette trouvé sur l’île de Flores était celui d’une femme (si on peut employer ce terme pour des hominidés), l’ilustration franchement macho des graphistes du National Geographic fait étrange. En revance, le New York Times a choisi de ne pas changer le sexe de l’individu. Et sur la carte, on peut même voir où exactement ça se trouve, Flores.
Billets connexes : No Related Posts
Technorati (tags): No Tags