Belle récolte de fichiers audio ou video téléchargeables. D’abord dans la catégorie politique : Ifilm propose Submission (VO, c-à-d en anglais majoritairement, sous-titré en néerlandais) de Theo van Gogh et Ayaan Hirsi Ali’s comme fichier .mov / Apple Quicktime. Merci Viewropa.
Toujours sur Viewropa, j’ai découvert cette collection de chansons Rock/Pop (mp3). Étant fan de Beth Gibbons, je me suis toute de suite éprise de Masha Qrella.
M-à-j: Dodgygeezer at Viewropa semble-t-en faire une chronique mensuelle le dimanche, on va à la chorale.
Et si vous ne connaissez pas encore ARTE Radio, courez-y. Leur site regorge de clips, 477 à ce jour, faisant entre une et 25 minutes. Ils couvrent un large éventail de styles et sujets, dont certains en anglais, allemand, multilingues ou expérimentaux. Ce sont des mp3, ou bien vous pouvez écouter la version Real Média.
Et la cerise sur le gâteau? Les fichiers sont librement téléchargeables sous licence Creative Commons (ici une explication en français)! C’est-à-dire que nous sommes libres de partager ces fichiers sous condition de créditer ARTE Radio, de ne pas en faire des œuvres dérivées, et de ne pas les utiliser à but commercial. C’est comme ça que l’audiovisuel public devrait fonctionner. Âllo, BBC, ARD, ZDF, France 2/3/5, vous écoutez ? [Silence profond …]
Voici donc en toute légalité quelques échantillons.
- Mourir de rire: Assimix, ou Comment apprendre toutes les langues de l’Europe en quatre minutes. A éviter si vous ne supportez absolument pas le moindre stéréotype culturel, même pas pour le ridiculiser. (Credits: Christophe Rault, David Christoffel)
- Le sensuel: Le monologue de Molly Bloom en français plus autres langues. Ce n’est pas le seul enrégistrement coquin sur leur site. (Credits: Christophe Rault)
- Le marrant sur fond sérieux et politique: Allo US. ; and une version de la Marseillaise désormais illégale. La prison menace. “Ça tombe bien, on a besoin de vacances,” dixit ARTE Radio.
Je n’ai pas aimé les logos qu’on peut télécharger aussi pour son propre site. J’en ai donc fait un bouton moi-même. Le voici: .
Également sous licence Creative Commons, ou plutôt un projet entrepris pour promouvoir ce type de licence, il y a le Wired CD. Toutes les pistes sont désormais disponibles compressés sans perte, pour les ré-mixeurs entre vous. Via le blogue de Creative Commons.
Billets connexes : Chirac, 70s style, A matter of perception , Les poteaux roses, c'est auripilant, What Canons are good for, Les rennes en rose, Mot du jour: transhumance, Langues régionales de France
Technorati (tags): ARTE, clip, copyright, droit d\'auteur, français, French, mp3, world languages